Menu
Le Cercle convie ses membres, avec les invités de leur choix et en fonction de leurs centres d’intérêt, aux conférences, débats ou soirées à thème qui jalonnent le calendrier, en alternance avec des concerts, dîners, vernissages, galas ou événements à caractère diplomatique.
Le Cercle Gaulois peut s’enorgueillir de recevoir des intervenants hors du commun. Il est vrai qu’être invité à la tribune du Gaulois pour y prendre la parole ou s’y produire est une consécration à laquelle les plus grands artistes, les plus brillants conférenciers, les plus éminents hommes d’État sont sensibles.
Le cœur de la vie du Cercle Gaulois bat le mardi soir, quand plusieurs dizaines de membres se retrouvent pour le plaisir d’un dîner amical. Suivant une tradition vieille de cinquante ans, l’un d’entre eux est chargé d’en concocter le menu et un autre de le commenter. Ce double exercice donne l’occasion de mots d’esprit, l’amitié primant naturellement sur l’aspect purement culinaire des mets et sur l’objectivité de la critique !
A côté de la démarche intellectuelle, de la culture et de la gastronomie, il y a la détente : différentes sections – golf, voitures anciennes, chasse, tir aux clays, voile, moto… – rassemblent les passionnés de ces disciplines pour des journées gauloises « hors-les-murs ».
Enfin, quelques voyages sont proposés chaque année, à la découverte d’une ville, d’un terroir ou d’un pays.
S’il fallait le résumer d’un mot, disons que le Cercle Gaulois est un lieu convivial, où l’on s’exprime avec liberté : toute idée nouvelle intéresse, pourvu qu’elle soit de qualité ; toute conviction est admise, si elle est défendue avec ouverture, et surtout avec esprit.
Le Cercle met également à la disposition de ses membres une bibliothèque de grande qualité qui compte plus de cinq mille volumes, traitant principalement d’histoire, de politique, de diplomatie ainsi que des romans ayant marqué leur époque. Le catalogue est accessible via l’espace membre.
Au cœur du Parc Royal de Bruxelles, le Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire réunit des ambassadeurs, des représentants de professions libérales, des scientifiques, des magistrats et avocats, des professeurs d’Université et académiciens, des hommes politiques, des cadres ou chefs d’entreprises, des artistes et gens de Lettres : ils s’y retrouvent avec plaisir pour déjeuner, assister à une activité organisée par le Cercle ou profiter d’un bar bien achalandé.