Le grand prix biennal de la biographie, créé en l’an 2000 par le Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire, est ouvert aux candidats pour son attribution en 2022.
La crise sanitaire a empêché le jury de le décerner en 2020 comme prévu.
Les ouvrages déposés pour le prix 2020 restent dans la course.
La biographie présentée doit être écrite en langue française et n’être ni une œuvre collective ni une traduction. L’auteur doit être de nationalité belge ou résider en Belgique depuis cinq ans au moins. À l’exception des ouvrages déjà déposés pour le prix 2020, l’œuvre doit avoir été publiée après le 1er janvier 2020 et ne peut avoir été déjà couronnée en Belgique.
Les livres destinés au concours doivent parvenir au Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire, rue de la Loi 5 à 1000 Bruxelles, en cinq exemplaires, au plus tard le 31 mars 2022. Un curriculum vitae prouvant que l’auteur répond aux conditions énoncées ci-dessus accompagnera l’envoi.
Le jury, composé du baron Jacques Franck, de Messieurs Jean-Baptiste Baronian, Frédéric Saenen, Vincent Dujardin et Christopher Gérard (secrétaire), communiquera au cours du mois de juin 2022 les titres des œuvres sélectionnées pour l’épreuve finale. Le prix littéraire 2022 du Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire, d’un montant de 4.000 €, sera officiellement décerné au mois de septembre.
Au cœur du Parc Royal de Bruxelles, le Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire réunit des ambassadeurs, des représentants de professions libérales, des scientifiques, des magistrats et avocats, des professeurs d’Université et académiciens, des hommes politiques, des cadres ou chefs d’entreprises, des artistes et gens de Lettres : ils s’y retrouvent avec plaisir pour déjeuner, assister à une activité organisée par le Cercle ou profiter d’un bar bien achalandé.