Menu
Monsieur Jean-Philippe ALTENLOH
Président des Artistes
Chers visiteurs,
« Un supplément d’âme », voilà comment on pourrait qualifier la présence d’une centaine d’artistes de toutes les disciplines dans un cercle prestigieux de mille quatre cents membres, quelques chaumières de Gaulois dans un village de Gaulois.
Cette cohabitation d’abord historique, mais unique et originale dans le monde des cercles, fonctionne à merveille pour le bonheur de tous. Celui des artistes qui s’enrichissent amicalement et spirituellement au contact de leurs pairs et celui de tous, et je n’oublie pas les diplomates du monde entier, guidés par des valeurs communes et animés d’un esprit d’ouverture et de gourmande curiosité.
Je vous souhaite une agréable déambulation dans notre section toujours en éveil et à la conquête du beau.
Monsieur Jean-Philippe ALTENLOH – Président des Artistes
Monsieur Christopher GERARD – Secrétaire du Prix littéraire du Gaulois
Monsieur Philippe COPPIETERS de GIBSON – Président honoraire des Artistes (2008 – 2010)
Monsieur Ferdinand PIRE – Président honoraire des Artistes (2011 – 2018)
Le Cercle Artistique et Littéraire, fondé en 1847, a fusionné avec le Cercle Royal Gaulois au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les somptueux locaux que la Ville de Bruxelles avait mis à sa disposition dans le site du Waux-Hall bénéficièrent ainsi aux deux institutions désormais réunies.
La Section Artistique du Cercle Royal Gaulois se compose aujourd’hui d’une centaine de membres (peintres, sculpteurs, musiciens, hommes de lettres et d’images et comédiens) qui participent activement à l’élaboration des manifestations culturelles organisées dans les salons. Elle ambitionne ainsi de s’intégrer harmonieusement dans le programme largement diversifié du Cercle et de contribuer au rayonnement intellectuel de celui-ci.
Deux motivations inspirent son action : d’une part, une mise en valeur des multiples talents qui, tant dans le domaine de la création que dans celui de l’interprétation, foisonnent en son sein, d’autre part, une ouverture aux événements de la vie culturelle de la capitale, du pays et de l’espace européen.
Plusieurs initiatives illustrent ce projet. Des expositions individuelles ou collectives permettent de prendre connaissance de la diversité de la production des artistes plasticiens qui sont ou ont été membres du Cercle. Des rendez-vous littéraires accueillent de grands noms du roman, de la poésie ou du théâtre de langue française. Des récitals préparent ou prolongent l’atmosphère envoûtante du Concours musical international Reine Elisabeth. Un prix, intitulé « le Gaulois de la biographie », récompense tous les deux ans un auteur dont le travail a été sélectionné par un jury d’écrivains et de critiques. Enfin, un gala annuel rassemble des musiciens, comédiens, écrivains et compositeurs qui réunissent leurs talents respectifs pour offrir un spectacle exceptionnel.
D’autres initiatives (visites d’expositions ou de musées, voyages à caractère culturel, concerts divers) sont prises dans le domaine artistique, tout au long de l’année. Elles sont détaillées chaque mois dans l’agenda des activités. Par leurs qualités et leur constante diversité, elles confortent la spécificité unanimement reconnue au Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire.
Au cœur du Parc Royal de Bruxelles, le Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire réunit des ambassadeurs, des représentants de professions libérales, des scientifiques, des magistrats et avocats, des professeurs d’Université et académiciens, des hommes politiques, des cadres ou chefs d’entreprises, des artistes et gens de Lettres : ils s’y retrouvent avec plaisir pour déjeuner, assister à une activité organisée par le Cercle ou profiter d’un bar bien achalandé.