Menu
Jean-Jacques Droesbeke, lauréat 2022 du Prix littéraire du Cercle Royal Gaulois artistique & littéraire.
Bruxelles, le 3 mars 2023 – Réuni sous la présidence de son doyen d’âge, le baron Jacques Franck, le jury du Prix littéraire du Cercle Gaulois 2022 a couronné Adolphe Quetelet, passeur d’idées, de Jean-Jacques Droesbeke (Académie royale).
À l’estime des jurés, la passionnante biographie de cette figure exceptionnelle de la jeune Belgique s’est imposée. Mathématicien et poète, astronome et sociologue, naturaliste et météorologue, Adolphe Quetelet incarne, dans une Belgique passée de l’occupation napoléonienne au régime hollandais et enfin à l’indépendance, une sorte de Pic de la Mirandole. Ami d’Alexandre Dumas et de Charles De Coster, respecté dans le monde entier pour ses travaux de statistiques, il méritait cette biographie définitive que le Cercle Gaulois est heureux de couronner.
Le jury est composé du baron J. Franck, de Messieurs J.-B. Baronian, V. Dujardin, F. Saenen et C. Gérard.
Le prix littéraire du Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire est d’un montant de 4.000€.
Au cœur du Parc Royal de Bruxelles, le Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire réunit des ambassadeurs, des représentants de professions libérales, des scientifiques, des magistrats et avocats, des professeurs d’Université et académiciens, des hommes politiques, des cadres ou chefs d’entreprises, des artistes et gens de Lettres : ils s’y retrouvent avec plaisir pour déjeuner, assister à une activité organisée par le Cercle ou profiter d’un bar bien achalandé.