Cercle Royal Gaulois

Artistique & Littéraire

Chevalier Philippe de WOUTERS d’OPLINTER
Président du Cercle Royal Gaulois

Chers visiteurs,

Soyez les bienvenus sur le site du Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire.

Ce dernier plonge ses racines dans l’histoire de la Belgique.

Cette année-là, une poignée d’amis des arts et des lettres fondait le Cercle artistique et littéraire. Le 19ème siècle avait 47 ans. La Belgique était jeune et joyeuse.

Très vite, le rayonnement du Cercle artistique de Bruxelles s’est propagé dans toute l’Europe. Un lieu de promotion des arts et de la culture pour lesquels les frontières que les hommes dressent entre les peuples n’existent pas. Un lieu unique où se parle une langue universelle : celle du cœur et de l’esprit.

Cette année-là, une poignée d’avocats fondait le Cercle de la Toison d’Or. Le 20ème siècle fêtait ses onze ans. Très vite, ils furent nombreux à se réunir, portés par un projet commun : la poursuite de l’excellence dans la rencontre amicale et le respect absolu de l’autre, la recherche permanente du Beau, du Bien et du Vrai.

Héritier de ces deux estimables traditions historiques, l’actuel Cercle Royal Gaulois, artistique et littéraire est néanmoins une institution résolument de son temps, réunissant au cœur de la capitale de l’Europe plus de mille trois cents membres portés par des valeurs communes.

Je vous souhaite une excellente visite et j’espère que vous apprécierez ce moment en notre compagnie.

Le Cercle Royal Gaulois offre à ses membres un cadre magnifique pour s’y retrouver entre amis, dans une ambiance toujours conviviale, que ce soit en profitant de la cuisine raffinée de son restaurant, ou en participant à l’une des nombreuses activités – conférences, débats, soirées thématiques, etc. – proposées tout au long de l’année.

La Section Artistique et Littéraire, composante essentielle de l’ADN du Cercle et comptant une centaine d’artistes, enrichit le calendrier de nombreux événements tels que concerts, vernissages, présentations de livres et soirées de gala.

Participant à la vie académique et diplomatique de la Capitale, le Cercle Royal Gaulois met par ailleurs ses salons à la disposition de manifestations à caractère sociétal ou philanthropique. Des événements privés peuvent également y être organisés.

Visite virtuelle